Expéditions et retours



Expédition de votre colis

Les colis sont généralement expédiés dans un délai de 3 jours ouvrés (sauf vacances universitaires) après réception du paiement. Ils sont expédiés via Colissimo avec un numéro de suivi et remis avec ou sans signature selon la destination. Quel que soit le mode de livraison choisi, nous vous envoyons un lien pour suivre votre colis en ligne une fois l'expédition effectuée.

Les frais d'expédition incluent les frais de préparation et d'emballage ainsi que les frais de port. Les frais de préparation sont fixes, tandis que les frais de transport varient selon le poids total du colis. Nous vous recommandons de regrouper tous vos articles dans une seule commande. Nous ne pouvons regrouper deux commandes placées séparément et des frais d'expédition s'appliquent à chacune d'entre elles. Votre colis est expédié à vos propres risques, mais une attention particulière est portée aux objets fragiles.

Les dimensions des boîtes sont appropriées et vos articles sont correctement protégés.



Retours et Annulations

Vous pouvez nous retourner tout produit ne vous donnant pas entièrement satisfaction dans un délai de 14 (quatorze) jours calendaires à compter de la réception du produit commandé sur le site https://boutique.univ-paris1.fr.

Si vous avez décidé de retourner un produit, il ne doit pas avoir été porté ou utilisé et vous devez le conserver dans son état d’origine. Le produit doit nous être retourné en parfait état, propre et non lavé, non porté (il peut seulement avoir été essayé et doit se trouver dans l’état d’origine, l‘étiquette doit avoir été laissée sur le produit qui doit être retourné à l’intérieur ou accompagné de son emballage d’origine).

Par ailleurs, nous n’accepterons pas les retours de produits endommagés ou en cas de livraison non conforme à la commande qui nous seraient notifiés au-delà d’un délai de 48h. Dans les cas de retour d’un produit défectueux ou de livraison non conforme, nous vous proposerons d’échanger le produit, de faire une nouvelle livraison conforme à la commande ou d’annuler votre commande.

Retour de produits directement en magasin

Si vous le souhaitez, vous pouvez rapporter un produit à la direction de la communication de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne située 12 place du Panthéon à Paris du lundi au vendredi entre 10h et 12h ou bien entre 14h et 16h, pour un échange ou un retour. Toutefois, vous ne pouvez pas rapporter un produit en magasin si vous utilisez votre droit de rétractation de 14 (quatorze) jours tel que décrit ci-dessous.

Vous devez rapporter vos produits à la direction de la communication dans un délai de 14 (quatorze) jours à compter de leur livraison, accompagnés de la facture d’achat qui se trouvait dans votre colis au moment de la livraison.

Il vous faudra fournir la facture d’achat et indiquer la raison de votre retour, ainsi que préciser si vous souhaitez faire un échange ou bénéficier d’un remboursement.

Aucun frais ne sera à votre charge pour un remboursement ou un échange en magasin.



Retours de produits par voie postale

Les retours par voie postale sont à votre charge, sauf exception, à savoir si un produit est endommagé ou défectueux ou encore si le produit reçu ne correspond pas au produit commandé.

Dans tous les cas si vous souhaitez retourner une commande en ligne par voie postale, nous vous remercions de suivre les instructions décrites ci-dessous.

Veuillez contacter au préalable la direction de la Communication de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne soit par téléphone au 01 44 07 78 63, par mail à l'adresse boutique@univ-paris1.fr ou encore via la rubrique "Mon compte > Retours" (le numéro de votre commande vous sera demandé). Dans le cas d'un produit défectueux ou d'une erreur de produit, une photo du produit ou la preuve qu'il est défectueux, endommagé ou incorrect vous sera également demandée.
Suite à ce contact le bon de retour vous sera envoyé, ainsi que le bordereau de retour si vous êtes dans le cas d'un retour gratuit (voir conditions ci-dessus).

Complétez le bon de retour et joignez-le à vos articles, en faisant attention de faire correspondre les quantités de chaque produit et de bien renseigner le numéro de commande. Prenez soin de placer vos articles dans un colis parfaitement emballé.
Si vous avez un bordereau de retour fournis par nos soins (voir conditions ci-dessus) vous pouvez l'utiliser et déposer votre colis dans n’importe quel bureau de poste.
Vous pouvez également effectuer votre retour en utilisant le service postal de votre choix dans le cas ou le retour ne serait pas offert. Merci de noter que notre adresse de retour est la suivante : Direction de la communication, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 75005 Paris.
Nous vous remercions de conserver votre preuve d’expédition et votre facture d’achat jusqu’à votre complet remboursement.
Il est de votre responsabilité de conserver toutes les preuves de retour, et d’envoyer vos articles grâce à un service d’envoi postal avec accusé de réception ou tout autre moyen permettant de fournir une preuve précise de la date d’envoi.

Quand serai-je remboursé une fois que j’ai retourné un article?

Dans le cadre du droit de rétractation, nous vous remboursons dans un délai de 14 jours calendaires (sauf vacances universitaires) qui suivent la date à laquelle nous avons été notifiés de votre volonté de vous rétracter, ce délai pouvant être différé jusqu'au jour où nous recevons le(s) produit(s) retourné(s) à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Dans les autres cas de retour, nous vous remboursons dans un délai de 15 jours ouvrés à compter de l'envoi de votre colis, ce délai peut être différé jusqu'à la réception des produits par nos services.

Tous nos remboursements sont effectués par le même moyen de paiement que celui utilisé au moment de votre commande et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se réserve le droit de déduire du remboursement tout montant pour les produits retournés qui seraient endommagés. Vous serez remboursés du montant correspondant au prix des produits retournés à l’exclusion des frais de livraison, le cas échéant, sauf en cas d'usage du droit de rétractation. Les frais de retour demeurent toujours à votre charge, sauf exception, à savoir si un produit est endommagé ou défectueux ou encore si le produit reçu ne correspond pas au produit commandé (voir conditions ci-dessus).



Promotions et codes de réduction

Si vous décidez de retourner une commande pour laquelle vous avez bénéficié d’un code de réduction, le montant remboursé prendra en compte le montant minimum permettant de bénéficier du code de réduction. En d’autres termes, si le montant total de la commande passe sous le montant minimum permettant de bénéficier du code de réduction une fois les articles retournés, le montant de la réduction sera alors déduit du remboursement. Par exemple, une réduction de 10 € (appliquée à partir de 60 € d’achat hors frais de livraison) sera déduite du montant remboursé si le montant total de la commande est inférieur à 60 € après le retour des articles.

Le retour d’une commande pour laquelle vous avez bénéficié de frais de livraison offerts (non fournis sous forme de code de réduction) n’aura aucune conséquence sur le montant remboursé.



Droit de rétractation

Conformément à la Directive 2011/83/UE du 25 octobre 2011, telle que transposée en France, vous avez la possibilité d'utiliser votre droit de rétractation dans un délai de 14 jours calendaires suivant la date de réception de votre commande pour nous retourner les produits sans avoir à vous justifier.

Vous devrez nous informer que vous souhaitez vous rétracter par tous moyens et notamment en nous écrivant à boutique@univ-paris1.fr. Vous pouvez aussi nous contacter en visitant notre page Nous contacter et en complétant le formulaire ou par téléphone au 01 44 07 78 63. Si vous utilisez cette option, nous vous enverrons immédiatement un accusé de réception de votre notification d’annulation par courrier électronique.

La date de votre notification de rétractation est celle à laquelle vous envoyez votre notification à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est donc préférable de conserver une copie de celle-ci.

Vous devez également nous retourner par voie postale les produits dans leur état d’origine au plus tard dans les 14 jours calendaires suivant la notification de votre rétractation. Aucun remboursement ne pourra être effectué en magasin si vous souhaitez utiliser votre droit de rétractation.

Les produits ne doivent pas avoir été utilisés et/ou portés et doivent être retournés dans ou avec leur emballage d’origine.

Nous procéderons à votre remboursement dès que possible et au plus tard dans les 14 jours calendaires (sauf vacances universitaires) qui suivent la date à laquelle nous avons été notifiés de votre volonté de vous rétracter, ce délai pouvant être différé jusqu'au jour où nous recevons le(s) produit(s) retourné(s). Tous nos remboursements sont effectués par le même moyen de paiement que celui utilisé au moment de la commande et nous nous réservons le droit de déduire du remboursement tout montant pour les produits retournés qui seraient endommagés. Dans le cadre du droit de rétractation, vous serez remboursés du montant des produits retournés y compris les frais de livraison.

Tous les détails sur votre droit de rétractation et la façon de l’exercer sont donnés dans l’email de confirmation d’expédition de votre commande.

Garantie légale de conformité, articles L. 217-4 et suivants du Code de la consommation et garantie des vices cachés, articles 1641 et suivants du Code civil

Tous les Produits bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du Code de la consommation, ainsi que de la garantie des vices cachés des articles 1641 et suivants du Code civil :

Article L217-4 du Code de la consommation
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217-5 du Code de la consommation
Le bien est conforme au contrat :
1º S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : - s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; - - s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 2º Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217-12 du Code de la consommation
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article 1641 du Code civil.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1 du Code civil
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.



Produits défectueux

Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat et que le produit est défectueux, nous vous remercions de nous retourner le produit avec le bon de retour dûment rempli en utilisant le bordereau de retour fourni préalablement après avoir contacté la direction de la Communication de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soir par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact du site. Nous vous remercions de nous fournir autant de détails que possible sur le produit et la commande.

Si vous nous retournez un produit défectueux, nous examinerons le produit et vous préviendrons de votre remboursement par courrier électronique dans un délai de 48h (sauf vacances universitaires). Nous vous rembourserons dès que possible et au plus tard dans les 14 (quatorze) jours calendaires (sauf vacances universitaires) à partir du jour où nous vous avons confirmé par courrier électronique que nous allions vous rembourser votre produit défectueux.
Les produits retournés dans ce cas sont remboursés intégralement y compris les frais de livraison et de retour.
En cas d’échange d’un produit défectueux par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous devez retourner votre produit défectueux à la direction de la communication de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans un délai de 14 (quatorze) jours.

Les produits défectueux doivent être retournés conformément aux règles de retour décrites ci-dessus.



Échanges

Nous ne proposons pas d'échange de produit, sauf cas exceptionnels comme par exemple si la taille ou le produit reçu ne correspond pas à la commande effectuée, ou si le produit reçu est défectueux. Dans ce cas nous vous proposerons d'échanger le produit et nous ferons une nouvelle livraison conforme à la commande.